Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Investissement locatif : la colocation a la cote !

Publié le

Longtemps sujette à la méfiance des propriétaires bailleurs, la colocation a le vent en poupe. 
Face aux aléas de la demande locative, 40 % des propriétaires envisagent de louer en colocation, d’après une enquête réalisée par l’Institut CSA du 27 février au 5 mars 2015. 
Ils invoquent de multiples avantages à la clé, notamment : « la possibilité de diminuer le risque d’impayés en multipliant les garants solides » et « la réduction de la vacance locative ».

Il faut ajouter que la colocation permet à l’investisseur locatif d’optimiser la rentabilité du bien, les appartements idéaux pour la colocation (T3, T4, T5 et plus) étant cédés à des prix au mètre carré plus attractifs que les petites surfaces. En outre, les loyers cumulés des colocataires, peuvent contribuer à doper la rentabilité d'un tel investissement. 

A noter : si la colocation ne manque pas d’avantages, les règles de décence se renforcent suivant le nombre de locataires. En cas de non-respect de ces normes, le bailleur s’expose à une amende pouvant atteindre 75 000 €.  En outre, une colocation proposée à des tarifs supérieurs au marché risque de ne pas trouver preneur.

La colocation demeure une opération aussi avantageuse pour le propriétaire bailleur que pour les colocataires, à condition de la réaliser dans les règles. N'hésitez pas à parcourir notre catalogue immobilier pour retrouver des biens à vendre ou à louer, adaptés à la colocation ! Nos agents immobiliers restent à votre service et répondent à vos questions. 

Agence Immobilière du Dauphiné