Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Investir dans l'immobilier locatif

Publié le

Acheter un logement pour le mettre en location séduit de plus en plus les français. Mais avant de se lancer, il est important de connaître les différentes options pour faire les bons choix et réussir son investissement locatif.

Pour choisir le type de votre logement, il faut se poser la question : quel est mon projet pour ce logement ? Réaliser une plus-value? En faire une future résidence secondaire? Obtenir un revenu complémentaire mensuel? 
Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous vous dirigerez naturellement vers un type de bien adapté à vos envies.

Ensuite, voir le type d’investissement qui vous convient entre le neuf et l’ancien pour votre projet. L’ancien généralement est plus économique, mais vous pouvez peut être bénéficier de la loi Pinel dans le neuf si vous êtes dans les zones éligibles par la loi.

Enfin, attention à ne pas négliger l’intérêt fiscal de votre investissement, il existe plusieurs dispositifs intéressants : 

La loi Pinel : elle offre une réduction d'impôt lors de l'achat d'un bien immobilier neuf, à condition,qu'il soit mis en location pendant 6 ans au minimum.

La loi Borloo : elle consiste à déduire des revenus nets imposables (des revenus fonciers), un pourcentage du prix d’acquisition du bien de manière dégressive (6 % pendant 7 ans, puis 4 % pendant 2 ans, et enfin 2,5% pendant deux périodes de trois ans), et cela sur une période maximum de 15 ans. Ce qui entraîne automatiquement une diminution des impôts. Les loyers sont plafonnés, et les plafonds fixés annuellement.

La loi Malraux : elle s'adresse depuis le 1er janvier 2013 aux contribuables français qui investissent dans des appartements à rénover (logements destinés à la location). Les travaux doivent aboutir à la restauration complète de l'immeuble et la qualité du bâti est suivie par un Architecte des Bâtiments de France.

La loi Censi-Boulvard : elle est dédiée à l’investissement locatif meublé au coeur des résidences de services, à l’état neuf. Elle concerne tous les contribuables français souhaitant investir dans un logement meublé neuf au coeur d’une résidence de tourisme, d’affaires d’étudiants, etc.
 

Agence Immobilière du Dauphiné